Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pénéloppe BOIS et Rêves
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2021

DU PLIANT AU COULISSANT

ou le comment du pourquoi j'ai transformé mes portes de placard

20201104_185516

A la base, j'avais une porte de placard pliante 1/2 persiennes à 50 Francs du rond point, acheté même pas en promo il y a 22 ans, le magasin n'existe plus, les Francs non plus

DSCF4537

Je vous avait déjà parlé de la transformation de l'ancien séchoir à houblon en placard à balais en 2012

Entre temps, le temps justement avait fait son oeuvre : matériel bas de gamme, pas de rail de guidage au sol, juste deux points d'ancrage au mur, les persiennes sortaient de leur logement, tous les assemblages avaient cédé, les portes tombaient de leurs gonds !

Qu'à cela ne tienne, j'avais trouvé un revendeur de galandage pour ma porte de grange, j'ai acheté le même système en plus petit (forcément, j'accroche pas 200 kg non plus, c'est du sapin ultra léger pas épais pour deux sous) et y a plus qu'à !

J'ai décroché la porte battante-pliante, ôté toutes les ferrures, gonds, poignées. J'ai entièrement démonté y compris les persiennes, tout poncé, réassemblé par collage et mis à sécher sous serre-joint. 

J'ai ensuite préparé un ébrasement (cadre) pour mon placard et un logement pour y insérer le rail, taillé dans des planches de bardage que j'ai raboté et usiné. J'ai recoupé les portes en partie basse pour qu'elle soit aux bonnes dimention et fixé le galandage

Les finitions sont cirées à la cornoba, une jolie cire transparante qui laisse le bois dans ses teintes naturelles 

Quand aux poignées boutons, je les ai vernis en noir histoire d'avoir une unité rapport à la noirceur du galandage

Une bonne semaine de taff, mais ça valait le coup, c'est pas parce qu'elle tombait en morceau et qu'à l'origine elle était presque offerte, qu'au bout de 20 ans il fallait la jetter pour acheter du neuf 

20201104_185516

20201104_185508

ça a de la gueule, du chien et même si ça ne plait pas à tout le monde, c'est estétique et ultra pratique, et de toute façon, c'est chez moi, je fais ce que je veux, na !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pénéloppe BOIS et Rêves
  • Bienvenue sur la page d'une maman TMA (Technicien Menuisier Agenceur) travaillant en charpente Vous trouverez ici de petites réalisations artisanales faites maison dont je me sépare Tout comme l'avancée de plus gros projets personnels
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pénéloppe BOIS et Rêves
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 735
Catégories
Publicité