Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pénéloppe BOIS et Rêves
Pages
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2018

PALISSADE EN PALINES CHANTOURNEES ET BARDAGE NEUF

DSCF8009

Coucou 

Je vous souhaite une bien agréable fin de semaine, que le week end qui s'annonce vous soit agréable !

Et j'en profite pour vous montrer ma dernière réalisation : une palissade en bois douglas dont j'ai chantournée les palines à la scie sauteuse (si si, ça marche très bien, faut juste une lame adapté et beaucoup de patience, et de lenteur dans la découpe)

DSCF8010

 

Les planches sont issues des chutes de bardages : j'avais investi dans des planches brutes de sciage départ scierie en 5000 X 200 X 22 ainsi que du 5000 X 150X 22 pour habiller un pan de mur derrière la grange qui menaçait de descendre d'un étage. Le bardage d'origine (200 ans dans les gencives, quand même) étant complètement destroï (le colombage aussi d'ailleur) Donc dépose du bardage, restauration du colombage avec remplacement de certaines pièces (tenon-mortaises à la scie à main et ciseau à bois, j'ai pas de tenonneuse pro de ce gabarit en stock) et Cher et tendre qui grimpe à l'échelle : j'ai beau être pompier et apprenti  menuisier, manier la masse à 4 mètre du sol en équilibre instable histoire de démonter l'indémontable (pour un truc qui se casse la binette, ça tient hachement bien je trouve !) ... Je m'acroche comme un koalas et je ne manie plus rien !

Bref, un beau travail d'équipe pour la dépose et le clouage en hauteur :

DSCF8019

DSCF8020

DSCF8018

Pour info, ça ressemblais à ça avant :

Photo0190

Quand à la palissade .... elle était en bois de palette de récup et avait plus de vingt ans et une fâcheuse tendance à se faire la malle toute seule :

 DSCF8008

 

avant ....

Numériser0017

Les aléas climatiques y sont probablement aussi pour quelque chose, sans compter que le bois de palettes, c'est ... comment dire, très adapté à ce genre de travail, malgrès les couches de vernis (tout aussi adapté !)

 

Des années que Cher et Tendre me tannait pour la changer, même le géranium qu'on y avait fixé l'an dernier pour maintenir les palines en place, même lui, il s'était fait la malle avec les palines, c'est dire  que ça devenait urgent !

Bref, j'avais le matos, le temps et ... j'ai soumis les idées au vote familial ... et racheté de la quincaillerie pour fixer le toutim : des vis inox spéciales plaques de verre car une collerette inox avec joint mousse qui donne l'illusion d'avoir boulonné les palines et des boulons de la bonne taille pour fixer les tasseaux sur les poteaux en fer (j'aime bien quand tu peux te permettre d'acheter la visserie à l'unité, 42 vis et 8 boulons pour être précis !)

DSCF8010

 

Planche de 200 de large coupé à 1100 de longueur, dégauchi, raboté, délignée à 90 sur la largeur, report au crayon des contours du gabarit, chantournage à la scie sauteuse nanti d'une lame à chantourner, ponçage à la main, 5 couches de lazure incolore (compter trois jours pour la peinture et le séchage) pré-perçage, montage. Une semaine complète de travail (et Cher et Tendre qui a coupé les vieux boulons rouillé au flex)

DSCF8009

 

Bref, je ne suis pas mécontente du résultat ! ça ne vaut pas un chantournage sur une chantourneuse sur table, mais bon.... si quelqu'un en a une ainsi qu'une scie à ruban, même d'occase,  je suis preneur, hein, Pâques aproche, ça me ferait plaisir de trouver ça dans mes petis souliers (taille 42, les souliers)... je dis ça, je dis rien, hein ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Pénéloppe BOIS et Rêves
  • Bienvenue sur la page d'une maman TMA (Technicien Menuisier Agenceur) travaillant en charpente Vous trouverez ici de petites réalisations artisanales faites maison dont je me sépare Tout comme l'avancée de plus gros projets personnels
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pénéloppe BOIS et Rêves
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 734
Publicité